• -Bookshelf tag : de Fondant

    Eh bien oui me voila taguée (ici) ... et c'est donc le moment de me remettre à écrire  ... avec grand plaisir :-)

     "Si vous acceptez de participer, répondez aux questions suivantes à propos des livres qui figurent dans votre bibliothèque et faites suivre la chaîne à 5 autres blogueurs ou blogueuses. Faites savoir à celui ou celle qui vous a invité(e) quand vous publierez votre billet pour qu'il ou elle puisse lire vos réponses."

     

    1°) Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas lu, sachant qu'il vous ferait pleurer ?  

    Là vous allez rire car ça remonte à loin, loin, loin .... -Bookshelf tag : de Fondant

     

    Ma tante avait lu un livre lorsqu'elle était jeune. Ce livre l'avait fait tant pleurer qu'elle n'avait pas pu le terminer ... et donc je n'ai jamais eu le courage de le lire !

    C'est "la petite saharienne" 

     

     

     

     

    2°) Choisissez un livre qui vous a aidé(e) à découvrir un nouveau genre littéraire.-Bookshelf tag : de Fondant

    J'ai découvert l'autofiction avec Catherine Cusset et "la haine de la famille". Avec étonnement je dois dire. C'est bien écrit mais ça laisse une désagréable sensation de voyeurisme.  J'ai lu ensuite Annie Ernaux mais très vite je n'ai pas accroché avec ce genre. Pourtant il parait que c'est Colette qui l'aurait inventé mais bon ... Je trouve qu'il n'y a rien à voir entre "la naissance du jour" et "les confessions d'une radine"

     

     

    3°) Un livre que vous voudriez relire ?-Bookshelf tag : de Fondant

    Là le choix est très difficile ... comment dire ? Hum ... une bonne centaine !

    Allez, Malicroix d'Henri Bosco

     

     

     

     

     

     

    4°) Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue ? 

    Non, une "série" c'est impossible. Si un livre commencé me déplaît, je ne m'inflige pas de le continuer alors une série n'en parlons pas !

     

    5°) Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux soient sains et saufs, quel livre retourneriez-vous chercher ? 

    Ah difficile le choix !  Je crois néanmoins que je prendrais un livre d'Henri Bosco : "Un oubli moins profond". Tous les livres de Bosco sont un enchantement. Une immersion dans la nature sauvage et ses habitants secrets... chaque livre est une quête, chaque roman une initiation. La trilogie de "l'âne culotte" suivie d'Hyacinthe ... ce sont des livres que je relis ... et relis encore !

    -Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant

     

    6°) Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ? 

    Beaucoup de livres et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes déménagements sont si douloureux ... pour mon dos !

    Le Hussard sur le toit de Jean Giono. Lu d'une traite en seconde, un week end pour en faire le compte-rendu le lundi matin en cours ! Oui oui ce livre me rappelle les années au lycée et c'est bien loin tout ça ! Mais de beaux souvenirs ;-)-Bookshelf tag : de Fondant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7°) Le livre qui vous a le plus inspiré(e) ? -Bookshelf tag : de Fondant
    Je choisirais Colette "La maison de Claudine" où elle raconte son enfance avec Sido, sa mère, dans le jardin de Saint Sauveur en Puisaye... les fleurs, les souvenirs, la cuisine ...
     
     
     
     
     
     
     
    8°) Avez-vous des livres dédicacés par l'auteur ? 
    Oui le premier a été dédicacé par Henri Vincenot, à mon premier salon du livre à Paris ... ça remonte à fort longtemps : c'est "le pape des escargots" -Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant
    Ensuite c'est un livre de Pascal Marmet. Il avait loué une chambre d'hôtes chez ma tante (dans une ville connue pour ses parfums ;-) alors qu'il était en train d'écrire son roman sur le parfum. C'est le livre "A la folie"

     

     
     
     
     
    9°) Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?
     
    Alors celui-ci je l'ai depuis que je suis toute petite : un cadeau de ma grand mère en allant faire les courses au Prisunic de la même ville connue pour ses parfums !
    -Bookshelf tag : de Fondant

    -Bookshelf tag : de Fondant

     
     
     
    10°) Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n'auriez jamais imaginé lire ou aimer ?
     
    Oui ! Anais Nin ! Découverte par l'intermédiaire d'Henry Miller que j'aime surtout pour ses descriptions de ses années en Grèce : Le colosse de Maroussi ou l'évocation de sa vie sauvage à Big Sur. Anais Nin écrit de très belles choses sur l'amour et la passion. J'ai lu quelques-uns de ses journaux, surtout ceux qui relatent son aventure passionnée avec Henry Miller-Bookshelf tag : de Fondant

    -Bookshelf tag : de Fondant

     J'ai essayé de mettre les questions en couleur mais sans succès ;-) Merci Fondant pour ce tag !

    Si ce n'est déjà fait, je propose le tag à Topinambulle, L'Or, Marielle, Touloulou et Milly !

    « - Elisabeth von Arnim : Avril enchanté- il pleut, c'est l'automne ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 12:54
    FondantOchocolat

    Merci, Rose, pour la précision de tes réponses et ne t'en fais pas du tout pour les couleurs, c'est très bien comme ça !! De Bosco, je ne connais que "l'enfant et la rivière" (ah Pascalet...), je devrais donc creuser davantage... ;-) Et j'aime bien l'histoire de tes ouvrages dédicacés ! :-)

    Bises! 

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:32

    Ah oui Bosco reste pour moi un auteur inégalé. Il est mal connu je trouve. Avec le succès de "l'enfant et la rivière" on l'a catalogué dans les auteurs pour enfants. Certains de ses livres sont époustouflants !! Il faudrait que je fasse   des articles ...

    3
    Samedi 13 Septembre 2014 à 18:20

    Très chouette toutes ces réponses ! Je ne connais aucun livre que tu présentes LoL à part peut être le premier la petite Saharienne dont j'ai déjà vu la couverture !

    Je te remercie pour d'avoir pensé à moi ! pas sur que je réponde les questions sont trop pointues pour moi mais j'apprécie de lire toutes les réponses chez les copinautes

    Bises Rose !

    4
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 00:32
    Tu as de beaux livres. Giono et Bosco sont des choix merveilleux. Pour ma part, j'ai lu tellement d'auteurs que je ne sais choisir. Malgre tout, j'ai une préférence pour Pablo Neruda, poésie oblige..bonne lecture Rose
    5
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 23:03

    Bonjour Rose ! Ravie de te voir de retour :) Je suis désolée si j'ai pris du temps à te répondre, mais je compte bien répondre à ton tag cette semaine. Merci d'avoir penser à moi et douces bises hivernales :)

    Colette, Henri Bosco, Jean Giono, ces noms sonnent comme une belle musique à mes oreilles. Je ne les connais pas beaucoup, mais ils semblent mettre en valeur la nature. Alors, c'est sûr qu'un jour je les lirais :)

    6
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 15:40

    Bonjour Rose ! J'ai répondu au tag Bookshelf sur mon blogue. Tu peux le trouver ici :

    http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2014/12/le-tag-de-rose_14.html

    Merci beaucoup pour ce charmant tag ! C'était agréable de revisiter ma bibliothèque pour y répondre. Un très bon dimanche à toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :