• -David Vann : Désolations

     .... J'aurais dû me méfier du titre ... forcément ça promettait pas la bluette 

    -David Vann : Désolations

    Me voici donc embarquée en compagnie d'Irène et Gary, la petite soixantaine, dans un projet glissant : passer l'hiver sur un îlot désert alors que le couple bat sérieusement de l'aile. Il s'agit tout d'abord de construire la cabane qui devra les abriter.  Le froid arrive plus tôt que prévu, l'habitation prend l'eau, le vent souffle, la boue s'infiltre partout et les insultes fusent. Ce qui aurait pu être un beau rêve se transforme en cauchemar, à l'image de la vie du couple :

    "Ça n'avait pas été une mauvaise existence, en surface. Cela dégageait quelque chose d'élémentaire. Quelque chose qui aurait pu être authentique si cela n'avait pas été un simple distraction pour Gary, une sorte de mensonge. S'il avait été sincère, toute leur vie aurait pu être sincère"

    Les deux grands enfants Rhoda et Mark sont les témoins impuissants de ce naufrage annoncé.

    J'ai trouvé l'écriture magistrale. Par petites touches, l'auteur parvient à rendre compte de l'ambiance pernicieuse qui s'est insinuée tout au long de la vie du couple. Les attaques sans pitié, amènent inexorablement au dénouement d'une cruauté effrayante.

    Ça aurait pu être ça : 

    -David Vann : Désolations

    Et c'est ça 

    -David Vann : Désolations

     

    « Charlotte Link - La maison des soeurs-Dorn Wulf : L'interprétation des Peurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2012 à 01:03
    LeslecturesdeCachou

    J'ai lu le premier roman du monsieur, et je dois avouer que cette ambiance cauchemardesque (les grandes étendues sauvages me font frisonner) m'avait un peu refroidie. Du coup, pas sûr que je retenterai l'aventure avec lui, même s'il réussit bien ses coups de théâtre.

    Et HS: je vois que je ne suis pas la seule à raffoler de la collection de livres que tu as mise dans ta colonne de droite ^_^.

    2
    Rose- Profil de Rose-
    Dimanche 17 Juin 2012 à 09:14

    Bonjour Cachou 

    Oui nous avons des goûts littéraires communs c'est pourquoi je lis ton blog chaque matin avec ma première tasse de café 

    Passe un bon dimanche !

    3
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:10

     J'ai lu le premier livre de David Vann, et il m'a bluffée par son écriture et son histoire. J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois au festival des Etonnants voyageurs de St Malo. C'est une personne vraiment gentille (qui contraste avec la noirceur de ses romans !). Je trouve une forme d'humour noir dans ce qu'il écrit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :