• -Françoise Lefèvre- Consigne des minutes heureuses

     Voici LA première découverte de mes pérégrinations dans les "blogbouquins"

    Tout était familier dans cette lecture.-Françoise Lefèvre- Consigne des minutes heureuses

    La lenteur, la féminité, la douceur.

    Le retour sur le passé, l'émerveillement des instants que la mémoire invoque. 

    C'est comme si j'ouvrais le livre d'une petite soeur de Proust.

    Ramener dans le présent les instants merveilleux du passé.

    J'ai particulièrement aimé le chapitre "les tresses d'Hermine":

    " C'est souvent tôt le matin ce  serrement de coeur. C'est plus fort à l'automne, quand l'école a repris. Plus fort à la Toussaint quand des fantômes se balancent dans les arbres.On est dans la brume. On est dans les limbes. Cinq heures et demie. Pas un bruit. Tout le monde dort. Bientôt il faudra réveiller les enfants.En attendant on circule dans la vieille maison entourée de forêts" 

    Bien sûr je me retrouve dans ces heures silencieuses du lever du jour. Il fait froid dans la maison endormie, les lits des enfants sont comme des petits nids chauds de sommeil ... et il va falloir réveiller doucement les petits anges.

    "Mais ce matin, on le veut, sera un matin de douceur. De lenteur. On brosse la chevelure florentine qui descend jusqu'au bas de ses reins. On sépare la masse des cheveux en deux. On commence par natter un côté avec le sentiment de tresser des siècles et des siècles d'amour. On natte une princesse, une vagabonde, une aventurière indienne qui va enfourcher son cheval (...) De mes doigts qui enroulent les lourdes mèches aux effluves de foin mouillé, s'échappe un fluide d'amour que je tresse avec ses cheveux, mêlé à un désir de protection farouche. A chaque torsade que je croise, je fais une prière pour que cette enfant rayonne longtemps."

    ... Bon allez je vous raconte comment je me suis retrouvée ce soir sur les bancs de l'école pour la réunion de CP de la petite dernière.... (oui oui ... cette fois-ci c'est la dernière !).... une vie à arpenter les écoles, préparer les rentrées, les fêtes de noël, de fins d'années...

    -Françoise Lefèvre- Consigne des minutes heureuses      Une vie à précéder l'aube.

    Forcément Françoise Lefèvre ne pouvait que faire résonner mes échos intérieurs.

    "L'écriture naissait du rêve. Et l'écriture c'est du silence. Une autre façon de parler"

    « -Raoul Mille-Ma Riviera-Mario Rigoni Stern - Sentiers sous la neige »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2011 à 20:18

    Heureuse d'avoir pu amener une autre lectrice vers Françoise Lefèvre... J'espère que tu liras bientôt d'autres titres d'elle. Bon week end (et bienvenue dans la blogosphère lectures !)

    2
    Rose- Profil de Rose-
    Samedi 10 Septembre 2011 à 20:51

    Merci ! je fouille je fouille chez Madame Zone, il y a pas mal de titres mais souvent aucun commentaire ni aucun résumé... "L'Offrande","Souliers d'Automne","Un soir sans raison"... ça donne envie de lire !

    3
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:30

    Le mieux c'est de commencer par ses premiers livres (Mortel Azur, Le petit prince cannibale... ect) pour finir par ceux là... (ils sont plus récents les titres dont tu parles) Oh, j'avais oublié de te dire, j'ai mis ton billet en lien chez moi (dans la colonne de droite, dans "lecture en cours") Bon week end

    4
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:00
    Aifelle

    J'ai adoré cette lecture, et depuis j'ai acheté "se perdre avec les ombres" qui m'attend dans ma PAL.

    5
    Rose- Profil de Rose-
    Mardi 13 Septembre 2011 à 09:35

    j'ai trouvé sur le net plusieurs titres d'occasion  

    6
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 13 Septembre 2011 à 11:17

    Je vais faire ma prétentieuse parisienne : il y a un paquet d'années, je m'étais trouvé assise en face d'Amélie Nothomb dans le métro, alors que je venais de lire un de ses bouquins. A l'époque, elle n'était pas encore très médiatisée, alors je lui avais parlé, et je l'avais trouvé charmante... Na !...

    7
    Rose- Profil de Rose-
    Mardi 13 Septembre 2011 à 12:40

    Bah t'es pas prétentieuse Lilila.... en plus t'es parisienne d'adoption 

    8
    LULU.
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:23

    Nothomb qu'amélie fait les gros titres en ce moment  .... Effet de mode , ou succès mérité  ??????? Bon , j'ai horreur de ses chapeaux ... a peine plus seillants que ceux de la reine  d 'Angleterre  .... mais bon , l'habit ne fait pas  la nonne  .......... 

    9
    Princess
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 09:59

    J'en avais parlé avec Rose, je crois bien.

    J'ai aimé le premier bouquin de Nothomb, "Hygiène de l'assassin" (enfin, celui qui l'a fait connaître). C'était brillant comme écriture, même s'il n'y avait aucun scénario.

    Après, tous les autres m'ont gonflée... mais alors, à un point !!! Le seul que j'ai encore aimé : "Stupeur et tremblements"', car il est très drôle. 

    Moi Lilila, dans le métro parisien (à l'époque où j'étais "fiancée" avec un Parisien), j'ai vu le plus bel homme que j'ai jamais rencontré de toute ma vie...  On avait pas mal de stations à faire, je ne le quittais pas des yeux, je me disais : "Il va bien lever la tête vers moi !!!!". Même pas. Il était plongé dans la lecture de "La plaisanterie", de Kundera. Dès le lendemain, j'ai acheté presque tous les Kundera !!! Et j'adore ! 

    10
    Rose- Profil de Rose-
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:46

    Dis donc Sissi je te signale que le livre de Nothomb que je lis, c'est celui que tu m'as prêté ... un peu qu'on en avait parlé !!!

    11
    Princess
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:32

    Abévoui Rose... Au moment où j'écrivais mon com, je me suis dit que tu avais "Stupeur et tremblements"... Tu sais aussi que "Ulysse" t'attend... pour un jour où tu auras beaucoup de temps et beaucoup de courage !!! 

    Une fois, dans les pages littéraires de je ne sais plus quel magazine, il y avait un titre qui disait : "J'irai cracher sur Nothomb" ! C'est bête, mais ça me fait rire !!!! 

    12
    Princess
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:58

    Je sais pourquoi je n'ai pas percuté... Le livre n'est pas illustré comme celui que je t'ai passé. Alors, je n'ai pas fait attention... Sorry ! 

    13
    LULU.
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:01

    Moi aussi , ça me fait rire .... Princess  .... C'est tout a fait l'humour que j'aime  !!!

    14
    Princess
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:06

    Il fallait le trouver !!! J'en aurais été incapable... 

    15
    Mardi 15 Novembre 2011 à 02:52

    Tes extraits de Françoise Lefebvre sont très beaux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :