• - Henri Vincenot : Prélude à l'aventure

     - Henri Vincenot : Prélude à l'aventure Tout jeune, déjà, Henri Vincenot est attiré par la vie sauvage. Avec son épouse et ses trois enfants en bas âge, il acquiert un hameau en ruine au coeur de la Bourgogne. Un lieu difficile d'accès, envahi par la végétation et auquel il va redonner vie. 

    Une lecture magique, pleine de sensations vivifiantes, au rythme des saisons :

    "Hiverner, c'est d'abord entasser des provisions. Provisions de bouche, provisions de combustible, provisions d'esprit. Mais qu'on ne s'y trompe pas: il est plus facile d'hiverner sans viande salée que sans livres, sans projets, sans programme de vie intérieure. L'ennui, c'est le froid de l'esprit"

    "Dix-neuf stères de bois dorment, enchevêtrés, de souvenirs, dans le silence de ma grange.Dix-neuf stères que je suis allé chercher moi-même dans mes montagnes natales et que j'ai débardés, aux jours de canicule, dans mon enclos.(...) En maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable. Dans un appentis de mon âme, mon esprit a entassé, lui aussi, les idées et les faits, il les a jetés pêle-mêle et je sais que, au dans cette provision, je peux puiser à l'infini, pour remplir les journées d'hiver et pour chauffer toute la famille au feu de mes pensées."

    - Henri Vincenot : Prélude à l'aventure

    « " Aime une fille qui lit ! " »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:06

    J'adore la première citation, je vais noter ce livre rien que pour ça !

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:17

    En effet la première citation est très belle et tellement juste ce livre est surement un petit bijou peut être une lecture plus d'hiver ...

    3
    Mardi 15 Juillet 2014 à 03:46

    Cette lecture et les photos qui l'accompagnent me plaisent ! Je suis une fille de brindilles, de fleurs, de petites branches. C'est beau la nature :)

    4
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:58
    FondantOchocolat

    Oh que ça me plaît, ça ! :-) Et l'extrait que tu as choisi donne très envie...

    5
    Mardi 15 Juillet 2014 à 15:40

    Ha Ha oui les filles, j'ai déniché un très beau livre avec des croquis de l'auteur en plus !

    6
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:03

    Quelle belle suggestion de lecture ! Je m'empresse de relever ce titre qui fera un parfait récit doudou. Le premier extrait que tu nous offres fait mon bonheur !

    7
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 14:46
    L'or rouge

    Il me fait penser à Winter de Rick Bass que j'ai adoré... Il me semble que j'avais noté celui ci lors de sa sortie en grand format... En tout cas il est pour moi ;0) Encore un de tes billets qui va finir dans vos billets les plus tentateurs :0)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :