• Lectures hivernales

    Le redoux de ces trois derniers jours m'a permis une chose : ranger les trois stères de bois en tas devant la maison ....  tout avait gelé avec l'arrivée de la neige et le froid glacial depuis le début du mois de décembre. Voili voilou, c'est chose faite, tout le bois est à l'abri, sous la maison et dans tous les recoins.

    Un avantage de la vie à la montagne: pas besoin d'aller à la salle de sport, la salle de sport vient à vous 

    Lectures hivernales J'ai beaucou aimé La fille de l'hiver. A la lisière entre le roman et le conte, on hésite sans cesse... suis-je dans la "vraie vie d'un roman" ou le fantastique va-t-il nous rattraper ? Un couple âgé, sans enfants, réalise une petite fille de neige, une nuit, au début de l'hiver. Le lendemain, le rêve a pris vie. Cette  variation d'un conte russe m'a transportée dans le grand froid de l'Alaska. Née d'amour et de glace, Faina restera-t-elle auprès de ses parents ?

     

    J'ai ressorti de mes palcards Le cadeau du froid. Encore une histoire de famille. Une tribu indienne chemine péniblementt à la recherche de nourriture. Les deux grand-mères ralentissent la marche. Qu'à cela ne tienne... laissons-les au bord du chemin ! C'était la coutume paraît-il autrefois... eh bien les mamies de choc n'en resteront pas là. Lectures hivernales

    Coriaces et revanchardes elles vont braver l'hiver et la solitude et donner une belle leçon de vie à toute  la tribu. C'est comme ça que les moeurs évoluent, non?

     

    Un autre tès beau livre Palais de glace  de Tarjei Vesaas. J'ai lu ce roman l'hiver dernier et il m'a littéralement envoûtée. Il s'agit d'une amitié entre deux adolescentes mais je n'en dirai pas plus car j'ai aimé  me laisser porter page après page sans savoir où j'allais. Le personnage principal est une immense cascade glacée dans laquelle les jeunes filles s'aventurent. Les descriptions sont féériques et effrayantes à la fois.

    Un très beau roman sur l'amitié avec ses ombres et sa lumière.Lectures hivernales  

    Et comme promis, quelques photos de l'intérieur de la maison .... ou comment entasser encore des livres quand on n'a PLUS de place ?!

    Réponse : sous le plafond !

    Lectures hivernales

    Lectures hivernales

    Lectures hivernales

    « Dans notre montagne, il y a ....-Alexi Zentner -Les Bois de Sawgamet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 23:05

    Je suis tentée par le Palais de glace. Je ne connaissais pas du tout. Je note.  Merci pour cet incursion dans les hauteurs de ta bibliothèque! Tu sembles aimer Yourcenar?

    2
    Rose- Profil de Rose-
    Lundi 31 Décembre 2012 à 00:47

    J'ai lu Yourcenar il y a trèèèèès longtemps ! C'est un écrivain que j'ai dévoré dans ma jeunesse puis n'ai plus relu depuis 

    3
    Lundi 31 Décembre 2012 à 09:48
    ivre de livres

    Des livres un peu partout cela tient chaud au coeur ! 

    Palais de glace est un très beau livre même si mon préféré de l'auteur est "les oiseaux" que je te recommande si tu ne l'as pas lu 

    Excellente année 2013 avec beaucoup de joie et de bonheur de vivre dans ta cabane 

    4
    Rose- Profil de Rose-
    Lundi 31 Décembre 2012 à 11:53

    Je n'ai pas lu "Les oiseaux", mais je te fais confiance !! Les livres de cet auteur ne sont pas toujours faciles à trouver 

    5
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:05
    Theoma

    J'ai bien aimé La fille de l'hiver également, et tu as raison, c'est une lecture parfaite pour la saison. Une histoire contée autour du feu.

    6
    LULU.
    Mardi 1er Janvier 2013 à 12:03

    Bonne année ROSE ET LISA .... Il reste de la place pour la vaisselle , dans la petite maison dans la montagne  ?

    7
    Rose- Profil de Rose-
    Mardi 1er Janvier 2013 à 15:05

    BAh ...pas trop non 

    Bonne année Lulu et à Madame Lulu aussi 

    8
    LULU.
    Mardi 1er Janvier 2013 à 15:12

    MERCI ....

    9
    Mardi 1er Janvier 2013 à 19:21

    Coucou Rose !

    Un petit passage sur ce blog que je découvre grace à ton passage charmant chez moi !!!

    Je viens te souhaiter une belle et heureuse année dans ta montagne !! J'aime la façon dont tu vis c'est " Spectaculaire "

    Une vraie Laura Ingalls !

    Je suis entourée de montagne et toujours véçue avec elles  mais moi  j'Habite dans " la vallée "En tout cas je vais revenir régulièrement ici car j'aime beaucoup

    10
    Mardi 1er Janvier 2013 à 20:13

    Très bonne année Lilialu, que cette année te soit douce et belle !! Gros gros bisous et vivont parmi les livres parce que ce sont de douces présences !!

    11
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 13:06
    Kathel

    Très bonne idée que ces lectures hivernales ! J'ai beaucoup aimé La fille de l'hiver et Les bois de Sawgamet.

    12
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:14

    Que d'idées de lectures d'hiver et sauvages en venant ici ! J'ai vu une conférence avec l'auteur de la fille de l'hiver et ça m'avait beaucoup donné envie de lire son livre. Le second roman dont tu parles me donne aussi envie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :