• On a viré la télé ....

    On a viré la télé ....On a viré la télé ....Lorsque je me suis retirée sur mon plateau désert j'ai dû faire des coupes sombres dans mon ameublement. J'ai sauvé les livres (pas tous d'ailleurs), les souvenirs des enfants (ah les précieux cadeaux réalisés par les petites mains qu'on aime tant ) et un minimum d'objets qui font ressembler la maison en bois à la cabane de Blanche Neige.

    Bref, vu que la télé dormait dans un coin depuis belle lurette, elle a fini aux encombrants sans aucun regret.

    Pas une seule fois depuis quatre ans, elle ne nous a manqué. La puce ne la réclame même pas.

    Quand elle rentre de l'école, elle goûte en racontant ce qui s'est passé dans sa journée, puis elle dessine, elle fait un tour dehors. S'il fait froid elle se met devant le feu avec ses poupées... dessine encore un peu, bouquine, raconte des histoires à ses poupées, puis aux  ours .... écrit une lettre à Merlin qu'elle dépose dans la boite aux lettres des bois (bon je vous raconterai un jour)... redessine, s'ennuie mais rêve avec son pouce et son doudou, calée dans les coussins du canapé, chante une chanson, doucement puis à tue tête. Du coup le chat demande à sortir (ça lui casse les oreilles) bon, on fait couler le bain, si on y allait ? et on mange quoi ce soir ? ah oui si on se faisait un oeuf à la coque, ou non plutôt des nouilles avec du parmesan et au dessert de la glace aux marrons, maman t'as de la crème fraîche pour faire la glace ?

     ... ... ....

    et patati et patata jusqu'à l'heure d'aller dormir

    TV Lobotomie de Michel Desmurget est un livre que j'ai lu d'une seule traite. Pour une fois, ce docteur en neurosciences , directeur de recherches à l'INSERM nous met sous les yeux les résultats de quarante années scotchées à l'écran. C'est un livre qui éveille les esprits. A mettre entre toutes les mains pour secouer les consciences.

    Le téléviathan est un court  essai d'Alexandre Lacroix. Moins axé sur les statistiques, l'ouvrage commence par raconter l'expérience de l'auteur invité sur un plateau télé au sujet de la télévision (of course). Une simple remarque de sa part et le présentateur se transforme en "alligator du marécage". Pire qu'un film de Scorsese.  C'est une étude très pertinente à portée philosophique. La télé nous hypnotise car elle nous protège du réel et de l'angoisse de la mort.

    Mais n'est ce pas justement ce qui fait de nous des êtres humains ?

    Vous l'aurez compris c'est un sujet qui est au coeur de mes préoccupations. Je me suis sentie tellement ressourcée  en supprimant la fée télévisuelle de nos vies, que jamais je ne pourrais revenir en arrière.

    Davantage de temps, de silence,  de paix, de présence pleine et entière à soi-même et aux autres.

     

    « Gatsby le magnifique - L'histoire de Merlin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:26
    OneeChan

    Oh je veux connaître l'histoire de merlin !!!

    2
    Rose- Profil de Rose-
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:36

    Alors ce sera le prochain article !! promis

    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:54
    La Bibli d'Onee

    Merci !! J'ai hâte !

    4
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:52

    La télé je l'a regarde mais vraiment à petite dose !! je ne crois pas pouvoir m'en passer complétement !! Mais pendant les vacances les week end je m'en pase très bien et je le vis bien !!!

    Hate que tu nous raconte cette histoire de Merlin !!!

    5
    Samedi 22 Juin 2013 à 19:21

    Visiblement, on veut TOUTES l,Histoire de Merlin! :D  Je regarde de moins en moins la télé, je suis plus sélective, mais j'y perds de l'intérêt et je n'écoute presque plus les informations qui sont trop sensationnalistes.  On peut juste se sentir mal après avoir écouté ce tas de mauvaises nouvelles.!!

    Ce livre doit aider en effet à conscientiser.. :)

    6
    Dimanche 23 Juin 2013 à 19:49
    FondantOchocolat

    Tout à fait d'accord avec toi, Rose ! La télé n'apporte en plus, à mon avis, qu'un flot continue d'imbécilités et de mauvaises nouvelles. La vie est trop courte pour la passer à écouter ça !
    J'aime beaucoup quand tu racontes votre quotidien, à ta puce et à toi : tant de quiétude, ça fait si plaisir à lire... :-) Raconte-nous encore...

    7
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:42

    Quel beau texte, Rose ! 

    8
    Mardi 25 Juin 2013 à 12:03

    Ah la télé, grande question... Personnellement, je n'aime pas la diaboliser, car on peut y voir des choses merveilleuses et intéressantes !

    Il suffit juste de sélectionner. Par exemple, je regarde chez mes parents les samedi soir les documentaires de voyage sur fr 5, ça fait découvrir le monde. La télé, ça fait des années que je ne l'ai plus chez moi (depuis que j'ai quitté la maison familiale en fait !), je m'en porte très bien, mais des fois j'aimerais l'avoir. Mais bon, aujourd'hui on regarde les séries, films, sur internet, et il y a des replay alors on continue un peu de regarder la télé, mais d'une façon différente.

    9
    Mercredi 26 Juin 2013 à 01:06

    Très inspirant, douce Rose. À la maison de campagne de mes parents, lorsque j'étais petite, nous n'avions ni télé, ni téléphone. Quel qualité de silence nous avions. Comme toi, j'adore ces moments de calme

    10
    Rose- Profil de Rose-
    Mercredi 26 Juin 2013 à 07:13

    Merci pour vos petits mots ...

    Je crois qu'il ne me reste plus qu'à raconter l'histoire de Merlin .... et d'Archimède !

    11
    Mercredi 26 Juin 2013 à 21:21
    L'or des chambres

    Comme je le disais à Keisha j'aimerais beaucoup faire l'expérience d'une semaine sans télé et sans ordi. Mais je rencontre une résitance farouche de la part de mon mari et des enfatnts, n'empêche, j'espère les convaincre pour cet été... De toute façon en vacances je ne la regarde pas, et je me coupe entièrement de l'ordi... Pour la télé de toute façon je suis très sélective, je ne regarde que des films ou DVD et quelques émissions (une littéraire, celle du mercredi soir : La parenthèse inattendue que j'adore) et c'est tout, jamais de nouvelles et ça fait des années, et jamais ces émissions débiles... Moi aussi j'aimerais connaître l'histoire de Merlin 

    12
    Jo
    Jeudi 27 Juin 2013 à 12:14

    "La télé nous hypnotise car elle nous protège du réel et de l'angoisse de la mort."

    C'est tout à fait ça... Je regarde la télévision, sans en abuser, pour me distraire et me reposer. Je ne pourrais pas me passer de mes séries fétiches comme "la petite maison dans la prairie" ou "ma sorcière bien aimée". J'aime aussi regarder certaines émissions intéressantes et divertissantes comme "Silence ça pousse" . C'est vrai que la télévision aide à oublier... Il faut juste savoir rester modéré!

    Moi aussi, l'histoire de Merlin m'intéresse! ;-)

    13
    Rose- Profil de Rose-
    Jeudi 27 Juin 2013 à 19:59

    voilà c'est fait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :