• Une drôle d'histoire

    Etant tombée dans la "marmite Françoise Lefèvre" l'automne dernier grâce au blog de  L'Or des Chambres j'ai envie de partager une petite anecdote.

    Une drôle d'histoire Une drôle d'histoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ceux qui me connaissent depuis de looooongues années ( suivez mon regard ) savent que je suis une lectrice compulsive. Duras me plaît ? qu'à cela ne tienne, j'engloutis Duras en deux mois 

    Ça, ça  remonte quand même à loin, à l'époque de la fac  mais l'addiction est restée la même  

    LA rencontre avec Françoise Lefèvre tient du coup de foudre.

    Mais les temps ont changé. L'apparition d'internet a révolutionné le rapport aux auteurs. Il existe une page Facebook "Françoise Lefèvre où l'on peut voir les photos de ses enfants, les petits mots que ses filles échangent avec leur mère ... 

    Etant sauvagement allergique au  Big Facebook je ne me suis pas aventurée sur ces territoires... peur de faire tomber la grande Dame du piédestal sur lequel je l'ai installée. Tout là haut sur ma montagne ! 

    Une drôle d'histoire

    Mais après avoir lu Le petit prince cannibale j'ai été tellement impressionnée par l'histoire de cette mère qui arrive à sortir son fils de l'autisme que j'ai eu l'envie d'aller voir sur internet ce que cet enfant était devenu.

    Rien de plus facile. Il suffit de taper "Françoise Lefevre" puis"autisme" sur google et on tombe sur une photo de l'écrivain avec son fils. Un article au sujet d'une conférence. Le jeune homme s'appelle Hugo Horiot et  il a fait des études cinématographiques.

    Sa soeur n'est autre qu'Hermine Horiot, violoncelliste demeurant à Paris. C'est la petite dernière dont Françoise ( on se sent proche d'elle tout à coup, on ose le prénom )  raconte la naissance prématurée dans le livre "Hermine" (déniché d'occasion chez Madame Zone)

    Tiens Françoise Lefèvre vit en Bourgogne.... Tiens Hermine est née l'année où j'ai vécu à Dole ... tiens c'est fou ça Françoise Lefèvre parle de Dole dans son livre Blanche c'est moi .... nous nous sommes peut-être croisées sur la Place Grévy !

    Ah la la que d'émotions !

    Le temps passe.

    L'autre jour mon fils aîné passe à la maison. Il cherche quelque chose sur mon ordinateur, commence sa recherche en tapant les lettres"HU" et s'exclame :

    "Tiens, qui a cherché "Hugo Horiot" sur cet ordinateur-là?!"

    Moi : "Moi !"

    Lui :"Pourquoi Maman ?!"

    Moi" Eh bien figure toi que .... bla .... bla .... bla (le blog de l'OR, mon coup de foudre, le petit Prince cannibale ...bla .... bla ....")

    Mon fils me laisse raconter avec un sourire en coin 

    Lui :" Tu sais que j'ai fait un film avec lui (Tim est cadreur )?! Et que j'ai passé une semaine chez eux en Bourgogne ? Je la connais très bien, son compagnon, ses petits enfants, Hermine ..."

    Sur le film (Youtube) on voit  mon Tim, sa chérie de l'époque, Françoise Lefèvre, son petit fils Merlin ....

     

    Moi je dis qu'on vit une époque For-mi-da-ble 

    Voilààà !

     

    « Martin Page - De la Pluie Angélique Villeneuve -Un Territoire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:00

    Merci d'avoir partagé cette évocation d'une écrivaine que j'aime beaucoup !

    2
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:14

    Il n'y a pas de hasard... tu le sais, non ?  Je l'envie ton fils, qu'est ce que j'aimerais connaître cette grande dame, et en même temps je ressens la même chose que toi, pour moi aussi elle est tout là haut et c'est bien ainsi... Ton billet est le signe d'une très belle rencontre et je suis ravie d'en être "la passante"... Tu as de la chance d'avoir trouvé "Hermine" je n'ai pas réussi moi... Mais bon, faut dire que je n'achète jamais rien sur internet... (j'ai mis ton billet en lien chez moi, tout en haut, à droite)

    3
    Rose- Profil de Rose-
    Jeudi 19 Avril 2012 à 21:26

    Merci pour le lien, L'Or !

    Je me suis mise à acheter  mes livres sur internet car je vis en pleine montagne à 30 km d'un village avec trois magasins .... il faut en faire 30 de plus pour trouver une petite ville .... alors une librairie, c'est le bout du monde ! Mais ça me manque 

    4
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:03

    C'est un peu mon rêve aussi de vivre en pleine montagne... Mais j'aurais vraiment (mais vraiment...) du mal à être si loin des librairies... Alors pas de regret... Tu devrais au moins te faire une razzia une fois par mois comme ça, tu ne t'en passerais pas totalement...

    5
    Rose- Profil de Rose-
    Vendredi 20 Avril 2012 à 20:58

    Je t'avoue que c'est vraiment mais vraiment  très dur ! 

    C'est aussi une des raisons pour lesquelles je vais changer de montagnes et passer de celles du Sud à celles de l'Est 

    6
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:15
    Theoma

    j'aime bcp Françoise Lefèvre également et Rien ne s'oppose à la nuit, comme toi, je n'ai pas pu le lâcher.

    7
    Princess
    Dimanche 29 Avril 2012 à 09:40

    Coucou Rose,

    Tout ce que je peux dire, c'est que je t'ai toujours vue dévorer des livres (et on se connaît... depuis un certain temps, non ? ). 

    Tim, je crois que je connais aussi !!!! 

    J'ai peu de temps pour lire des nouveautés. Pourtant, tu sais que j'adore lire. Mais quand on corrige des bouquins presque toute la journée sur l'ordi, on perd un peu sa motivation... 

    Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :