• Voilou ! pour Marielle un Marché de Noël dans l'esprit d'Hiver ! Tout y était, le Père hiver, les ânes volants, les conteurs, les artistes de cirque en haut d'un mât chinois, le vin chaud, les marrons et tout et tout .... 

    et je suis en photo, déguisée en lutin, à côté du Père hiver ;-)


    14 commentaires
  • Voici quelques livres que j'ai posés sur ma table en attendant la neige. Je viens juste de commencer "Un noël en famille". Un homme se réveille dans un hôpital, suite à un accident de voiture. Le problème c'est qu'il ne reconnait pas la femme qui est à ses côtés et porte le même nom que lui. Une autre est morte à ses côtés lors de l'accident. Peu à peu des bribes de vie remontent à la surface.

    Et j'en suis là !

     

    - décembre- décembre

    - décembre- décembre


    10 commentaires
  •  

    - il pleut, c'est l'automne - il pleut, c'est l'automne

    Mais quel bonheur de rester bien au chaud près du feu .... en dégustant un thé Earl Grey ainsi qu'un roman plein de saveurs !

     

    Ma dernière lecture c'est Bazar Magyar de Viviane Chocas. Souvenirs d'enfance se mêlent aux recettes hongroises, rapportées dans les valises des parents immigrés en France. La langue d'origine est taboue, alors les papilles se vengent et transmettent la culture du Pays des ancêtres. Voici l'extrait de la quatrième de couverture :

    A PROXIMITE DE LA PLACE DE LA BASTILLE, sur le flanc gauche de la rue de Sévigné à Paris, se trouvait dans les années 1970 une petite boutique à la vitrine sombre, à l'enseigne plate, dépourvue de tout signe de richesse. De la rue, on ne percevait ni odeur ni couleur, juste une neutralité de surface propre et polie, qui tenait ses marques sur le trottoir étroit. Poussant la porte du bazar, faite de verre et de bois vermoulu, j'entrais avec confiance, parce que j'y avais été initiée. Conduite par une main paternelle, mais sans explication, comme on se rend chez une vieille tante, qui fait partie de la famille depuis toujours, même si on n'a jamais su au nom de quelle alliance. La porte râpait la clochette de circonstance, et le visage de Mme Suba apparaissait derrière les saucissons en suspension. Une boule de Noël, accrochée en plein coeur des guirlandes de cochon. 

    Serviable et vive, le front ceint de petites bouclettes finement roulées au peigne, Mme Suba me saluait de ses yeux noirs fendus à la verticale, maintenus dans cette curieuse position d'alerte par le rebondi des joues. La poitrine généreuse, au-delà du décolleté dentelé, elle balançait délicatement de ses blanches mains les boyaux remplis de sang et de lard fumé qui pendaient de façon très décorative depuis le plafond, les tâtant avec un sourire entendu. Quand le samedi après-midi en hiver, par bonheur il neigeait une poudre fine et fraîche, avec la chaleur de la boutique la salive me montait de plus belle en bouche. -

    - il pleut, c'est l'automne - il pleut, c'est l'automne !

    - il pleut, c'est l'automne - il pleut, c'est l'automne les photos viennent tout droit de Murmuring cottage 


    7 commentaires
  • Eh bien oui me voila taguée (ici) ... et c'est donc le moment de me remettre à écrire  ... avec grand plaisir :-)

     "Si vous acceptez de participer, répondez aux questions suivantes à propos des livres qui figurent dans votre bibliothèque et faites suivre la chaîne à 5 autres blogueurs ou blogueuses. Faites savoir à celui ou celle qui vous a invité(e) quand vous publierez votre billet pour qu'il ou elle puisse lire vos réponses."

     

    1°) Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas lu, sachant qu'il vous ferait pleurer ?  

    Là vous allez rire car ça remonte à loin, loin, loin .... -Bookshelf tag : de Fondant

     

    Ma tante avait lu un livre lorsqu'elle était jeune. Ce livre l'avait fait tant pleurer qu'elle n'avait pas pu le terminer ... et donc je n'ai jamais eu le courage de le lire !

    C'est "la petite saharienne" 

     

     

     

     

    2°) Choisissez un livre qui vous a aidé(e) à découvrir un nouveau genre littéraire.-Bookshelf tag : de Fondant

    J'ai découvert l'autofiction avec Catherine Cusset et "la haine de la famille". Avec étonnement je dois dire. C'est bien écrit mais ça laisse une désagréable sensation de voyeurisme.  J'ai lu ensuite Annie Ernaux mais très vite je n'ai pas accroché avec ce genre. Pourtant il parait que c'est Colette qui l'aurait inventé mais bon ... Je trouve qu'il n'y a rien à voir entre "la naissance du jour" et "les confessions d'une radine"

     

     

    3°) Un livre que vous voudriez relire ?-Bookshelf tag : de Fondant

    Là le choix est très difficile ... comment dire ? Hum ... une bonne centaine !

    Allez, Malicroix d'Henri Bosco

     

     

     

     

     

     

    4°) Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue ? 

    Non, une "série" c'est impossible. Si un livre commencé me déplaît, je ne m'inflige pas de le continuer alors une série n'en parlons pas !

     

    5°) Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux soient sains et saufs, quel livre retourneriez-vous chercher ? 

    Ah difficile le choix !  Je crois néanmoins que je prendrais un livre d'Henri Bosco : "Un oubli moins profond". Tous les livres de Bosco sont un enchantement. Une immersion dans la nature sauvage et ses habitants secrets... chaque livre est une quête, chaque roman une initiation. La trilogie de "l'âne culotte" suivie d'Hyacinthe ... ce sont des livres que je relis ... et relis encore !

    -Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant

     

    6°) Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ? 

    Beaucoup de livres et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes déménagements sont si douloureux ... pour mon dos !

    Le Hussard sur le toit de Jean Giono. Lu d'une traite en seconde, un week end pour en faire le compte-rendu le lundi matin en cours ! Oui oui ce livre me rappelle les années au lycée et c'est bien loin tout ça ! Mais de beaux souvenirs ;-)-Bookshelf tag : de Fondant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7°) Le livre qui vous a le plus inspiré(e) ? -Bookshelf tag : de Fondant
    Je choisirais Colette "La maison de Claudine" où elle raconte son enfance avec Sido, sa mère, dans le jardin de Saint Sauveur en Puisaye... les fleurs, les souvenirs, la cuisine ...
     
     
     
     
     
     
     
    8°) Avez-vous des livres dédicacés par l'auteur ? 
    Oui le premier a été dédicacé par Henri Vincenot, à mon premier salon du livre à Paris ... ça remonte à fort longtemps : c'est "le pape des escargots" -Bookshelf tag : de Fondant-Bookshelf tag : de Fondant
    Ensuite c'est un livre de Pascal Marmet. Il avait loué une chambre d'hôtes chez ma tante (dans une ville connue pour ses parfums ;-) alors qu'il était en train d'écrire son roman sur le parfum. C'est le livre "A la folie"

     

     
     
     
     
    9°) Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?
     
    Alors celui-ci je l'ai depuis que je suis toute petite : un cadeau de ma grand mère en allant faire les courses au Prisunic de la même ville connue pour ses parfums !
    -Bookshelf tag : de Fondant

    -Bookshelf tag : de Fondant

     
     
     
    10°) Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n'auriez jamais imaginé lire ou aimer ?
     
    Oui ! Anais Nin ! Découverte par l'intermédiaire d'Henry Miller que j'aime surtout pour ses descriptions de ses années en Grèce : Le colosse de Maroussi ou l'évocation de sa vie sauvage à Big Sur. Anais Nin écrit de très belles choses sur l'amour et la passion. J'ai lu quelques-uns de ses journaux, surtout ceux qui relatent son aventure passionnée avec Henry Miller-Bookshelf tag : de Fondant

    -Bookshelf tag : de Fondant

     J'ai essayé de mettre les questions en couleur mais sans succès ;-) Merci Fondant pour ce tag !

    Si ce n'est déjà fait, je propose le tag à Topinambulle, L'Or, Marielle, Touloulou et Milly !


    6 commentaires
  • Voici un livre merveilleux. Deux anglaises vivant dans les brumes du Nord tombent sur une annonce : "loue château en Italie au bord de la mer-mois d'avril"

    - Elisabeth von Arnim : Avril enchanté- Elisabeth von Arnim : Avril enchanté

    - Elisabeth von Arnim : Avril enchanté

    - Elisabeth von Arnim : Avril enchanté

    Comme le prix est un peu élevé, voici nos deux amies en quête de colocataires désireuses d'aventures ... une vieille dame snob et une jeune fille richissime et tellement belle qu'on la prend pour un ange tombé du ciel : même très en colère elle semble apporter l'amour sur terre !

    C'est le théâtre de situations bourrées d'humour sur le thème "surtout pas de mari" .... quoique ;-)

                                                            J'ai adoré cette lecture !

    l'article de Fondant est : ici !
    - Elisabeth von Arnim : Avril enchanté


    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires